Auvergne Rhône-Alpes, unterritoire stratégique pour le salon Eurobois

Une région porteuse et dynamique pour la filière bois

Boostée par les enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, la filière bois-forêt en Auvergne Rhône Alpes fait l’objet de toutes les attentions. Et pour cause, le bois est une ressource renouvelable, mobilisable localement, performante dans de nombreux usages et la forêt remplit des services écologiques et récréatifs indispensables, qu’il faut valoriser.

 

Avec plus du tiers de son territoire couvert de forêts très diversifiées, 18 000 entreprises et 66 000 emplois, la filière Bois Forêt en Auvergne Rhône Alpes (deuxième région forestière française) concentre d’exceptionnels potentiels. Auvergne Rhône-Alpes est la première région française de transformation du bois et se positionne au 3e rang national en volume de récolte annuel, avec environ 5 millions de m3.

 

Si la nouvelle politique régionale est en cours d’élaboration, elle devrait confirmer des axes forts, comme le soutien aux propriétaires forestiers pour les inciter à se regrouper et à mieux gérer leurs forêts, l ’accompagnement de la modernisation des entreprises d’exploitation forestière et des scieries et la poursuite de l’adaptation et de l’enrichissement des peuplements.

 

Cette politique, qui représente aujourd’hui près de 8 millions d’euros par an, dont 2/3 d’investissement, sera élaborée en étroite relation avec le programme régional du bois et de la forêt, déclinaison des orientations nationales de développement de la filière.

 

L’enjeu : se doter d’ici fin 2016 d’une stratégie et de priorités partagées entre acteurs de la filière et financeurs. Eurobois sera un temps fort pour mettre en lumière ces moyens et les promouvoir mais aussi démontrer la vitalité d’une filière qui recèle des enjeux majeurs, se modernise et dispose de très nombreux débouchés.

 

Sources : Région Auvergne Rhône-Alpes & www.boisdauvergne.com

PARTENAIRES 2016